L’Atelier Maka : le charme de la simplicité…


Bijoux & Accessoires, Vidéos / Tuesday, March 27th, 2018
© L’Atelier Maka

 

Dans cet article, j’ai envie de te présenter une jeune créatrice de bijoux pleine de talent qui lance tout juste sa marque. Pour moi, c’est un véritable plaisir de rencontrer une artisane à ses débuts et de lui donner l’occasion de gagner un peu en visibilité. C’est pourquoi, j’ai choisi de la laisser te présenter son travail qu’elle décrit avec cœur et passion, deux qualités qu’on ne peut qu’apprécier…

 

1. Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Maëva et je suis Conseillère en immobilier.
Je réside dans les Landes, un département que j’affectionne particulièrement par ses cultures, ses plages et ses Landais si chaleureux.

 

2. Où peut-on vous suivre ? Instagram ? Facebook ?...

Je me lance à peine donc pour l’instant je n’ai qu’un compte Instagram et une page Facebook pour me contacter et passer commande. Pour les deux réseaux on me retrouve sous le même intitulé : L’Atelier Maka.

 

3. Quand et comment avez-vous commencé la création de bijoux ?

J’ai commencé à tout hasard il y a quelques mois : un besoin de créer, de m’évader de mon job comportant beaucoup de pression et de responsabilités. J’ai toujours eu un côté créatif depuis petite, je suis une vraie “nana” adorant les bijoux, j’ai même été vendeuse à domicile pour une marque de bijoux toulousains pendant un petit moment. C’est donc arrivé comme une évidence qu’il fallait que je fasse mes propres bijoux. Tous les modèles visibles actuellement sur ma page sont des modèles initialement créés pour moi, que je ne pensais pas montrer. Mais après quelques demandes dans mon entourage : mon homme, puis mon frère et ma belle-sœur m’ont poussée à me lancer et à montrer mes créations. L’Atelier Maka est né…
“L’Atelier” car c’est mon petit endroit à moi, où je laisse libre cours à mon imagination, « MA » pour les deux premières lettres de mon prénom et « KA » pour les deux premières du surnom de mon homme. Je ne suis pas allée chercher bien loin mais cela représente bien mes bijoux, ça me représente !

 

© L’Atelier Maka

4. Travaillez-vous seule ?

Je travaille seule mais mon homme (commercial également) prend plaisir à m’aider, me conseiller pour les publications, et me donner son avis sur les nouveaux modèles. Il est mon « directeur communication » comme il aime dire et cela me plait car c’est un nouveau projet dans lequel il me soutient à 100% et j’ai encore besoin d’être rassurée sur mes créations.

 

5. Quels matériaux utilisez-vous ?

J’utilise plusieurs matériaux. La majorité de mes créations sont en argent 925, en Gold Filled 14 carats, Swarovski et perles Miyuki Delicas.
Mais parfois je n’arrive pas à trouver le matériau correspondant à mon idée, ou bien il est bien trop onéreux et donc je prends des matériaux en laiton doré ou argenté. Je précise les matériaux sur ma page Facebook, le but étant d’être la plus transparente possible.

 

6. Où puisez-vous votre inspiration ?

Mes inspirations sont diverses. J’adore créer, je m’éclate totalement en faisant cela. Soit je vais voir une personne et en échangeant avec elle, je trouve une idée de bijou lui correspondant donc il faut vite que je le dessine, soit une situation, un motif, un évènement…
Lorsque je suis un peu plus en manque d’inspiration, je me pose dans mon atelier, je regarde les fournitures que j’ai, j’essaie, et généralement je trouve…. Je fais ces bijoux avant tout avec mon cœur, mon ressenti, mes émotions, mes intuitions et je fais des bijoux qui me plaisent, que je pourrais porter aisément.

 

7. Quelle est la fourchette de prix pour un bijou ?

Mes bijoux coûtent entre 5€ et 30€.

 

Comme tu peux le voir sur la photo, Maëva m’a envoyé une paire de boucles d’oreilles WOOD vendues 8 euros ainsi que le collier DISCRET dans la teinte paradise vendu 10 euros. L’un comme l’autre sont super jolis, fins et discrets. L’avantage, c’est que ça se porte avec tout et c’est tellement mignon qu’il n’y a pas besoin d’en faire des tonnes. Une touche de bois, un cristal Swarovski et me voilà élégante pour la journée ou la soirée ! J’aime aussi beaucoup le rappel géométrique des deux bijoux, les facettes donnent une évidence, une pureté aux formes. C’est chic et épuré.

 

8. Combien de temps prend la réalisation d’une paire de boucles d’oreilles et d’un collier ?

Tout dépend du modèle, de sa complexité et de mon habitude à faire certaines manipulations ou pas.
Pour les modèles qui me prennent le plus de temps, je peux mettre jusqu’à 2 heures pour la confection d’un bijou.

 

9. Passez-vous uniquement par Facebook et Instagram pour les ventes ?

Pour l’instant oui, je ne passe que par ces deux réseaux sociaux. J’espère que cette activité se développera et je créerai à ce moment-là un site internet.

 

10. Avez-vous des projets pour la suite ? Votre site web ? De nouvelles idées de créations ? 

J’aimerais effectivement pouvoir créer un site marchand, pouvoir lancer L’Atelier Maka à plus grande échelle, mais je n’en suis pas encore là. J’ai des demandes particulières, des personnes qui aimeraient que je confectionne un bijou à partir d’un petit objet familial, une future mariée m’a demandé également de lui confectionner sa parure pour le jour J.
Je suis ouverte à tout, dans la mesure de mes compétences actuelles. Cela nourrit mon inspiration, et je suis touchée et heureuse de voir la confiance que ces personnes placent en moi. Rien que pour eux, pour les remercier d’y croire, j’ai envie de développer encore plus L’Atelier Maka
Je songe à la demande de quelques personnes de lancer une nouvelle gamme de bijoux bien spécifique. Je n’en dis pas plus, je garde la surprise ! Dans tous les cas, mes créations continueront de me ressembler.

 

J’espère que cette interview t’a plu et qu’elle t’aura permis de plonger dans l’univers de L’Atelier Maka ! Si tu es séduit(e), n’hésite pas à faire un tour sur l’Instagram et le Facebook de Maëva, tu y découvriras encore d’autres créations plus charmantes les unes que les autres !

Je te poste ma dernière vidéo dans laquelle je te partage mes favoris du mois de mars. Sans surprise, je te parle de Maëva et je porte ses beaux bijoux. Je te laisse découvrir ça…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *