Bougies and The City : artisanat et cire végétale


Déco, Lifestyle, Vidéos / vendredi, avril 27th, 2018
Le joli colis que Sabrina m’a envoyé avec mes senteurs préférées.

 

J’adore les bougies, j’en allume souvent chez moi pour l’ambiance et le doux parfum qu’elles dégagent. Je suis plutôt sensible aux odeurs florales et j’aime en particulier la fleur de cerisier et la lavande, deux parfums qui me détendent. Seulement, je n’ai pas envie de respirer n’importe quoi. Les bougies industrielles sentent souvent bon mais ne sont pas toujours idéales pour la santé : très chimiques, testées sur animaux… Je suis dans une période de remise en question sur ma consommation et mon empreinte écologique. J’élimine petit-à-petit les produits qui ne correspondent plus à mes exigences pour les remplacer par des choses plus saines, à la composition souvent plus simple et davantage respectueuse de l’environnement.

Je me suis alors logiquement penchée sur les bougies que j’avais à la maison : Bath & Body Works et Yankee Candle. Malheureusement les bougies Yankee Candle sont faites avec de la paraffine, un dérivé de pétrole qui, quand il brule, libère des choses pas franchement cool pour notre santé voire cancérigènes. Les bougies Bath and Body Works me semblent plus safe, elles sont essentiellement composées de cire de soja et de fragrance et il y a en a de plus en plus qui contiennent des huiles essentielles, ils ont d’ailleurs lancé une collection qui va vraiment dans le sens d’une composition plus clean. Ce qui me plaît beaucoup car j’aurais été triste de ne plus du tout en utiliser, elles sentent quand-même fort bon (gros coup de cœur pour fleur de cerisier soit dit en passant).

 

Sa collection de bougies évolue au fil des saisons. © Bougies & The City

 

J’ai contacté Sabrina, la créatrice de Bougies and The City sur son profil Instagram car j’ai été séduite par le fait qu’elle propose des bougies à la cire de soja, sans OGM, sans pesticides et cruelty-free. Ce sont des valeurs qui me touchent et qui me donnent envie d’en parler. Cela fait 10 ans qu’elle en fait par passion et loisir, c’est à présent un métier à part entière. Ses bougies se présentent sous diverses formes : bougies de massage, chauffe-plat, galets pour brûle-parfum, etc. Elle propose environ 80 senteurs: fruitées, florales, masculines, féminines… il y en a pour tous les goûts ! Elle modèle ses créations selon les saisons, les événements et ses envies. Dans sa boutique, on trouve des pattes de chien, des macarons, des œufs, des bonbonnières et bien d’autres formes encore. Sabrina a un univers très coloré et diversifié. Au niveau des prix, ses créations se situent entre 1 et 30 euros selon le type de bougie et le format.

Elle m’a gentiment envoyé des galets pour brûle-parfum en forme de pattes de chien, à croire que j’ai des toutous que j’adore, et une bougie de massage. Au niveau des senteurs, c’est orienté floral puisque j’adore ça : fleur de cerisier, lavande, jasmin, feuille de figuier et ylang-ylang. Pour l’instant, j’ai testé le jasmin dans mon brûle-parfum et je dois dire que j’ai été surprise par la présence de la senteur, tout mon rez-de-chaussée embaumait, et par la durée de brûlage, je crois que j’en ai pour de longues heures avec mon jasmin, au bout de deux séances de plusieurs heures, il semble à peine se consumer, en voilà une bonne nouvelle ! La bougie de massage est quelque chose qui m’a toujours fascinée parce que c’est une bougie mais en fait c’est de l’huile pour le corps, ça un côté un peu magique. Jusqu’ici je ne savais pas comment ça marchait et me demandais même si on ne risquait pas de se brûler. Grâce au descriptif accompagnant la bougie, merci Sabrina pour le mode d’emploi, j’ai enfin compris le principe. Une fois la bougie allumée, la cire fond et se transforme en huile de massage. Il faut alors l’éteindre et attendre une minute pour que la cire soit à bonne température et puisse être versée sur le corps. Il suffit ensuite de remettre le couvercle sur la bougie et de la laisser se figer à nouveau jusqu’à la prochaine utilisation. C’est très facile en fait !

 

Le galet jasmin se consume délicatement dans mon brûle-parfum.

 

Alors, qu’en dis-tu, ça te plaît ? Si tu souhaites passer une commande à Sabrina, tu peux la contacter sur son Instagram ou sa page Facebook. Les prix ne sont pas affichés donc il faudra lui écrire pour les connaître. Si dans ce qu’elle propose quelque chose te plaît, tu peux  lui commander mais tu peux également faire une demande spéciale pour toi ou pour une occasion particulière comme un mariage, un cadeau de naissance ou un anniversaire. C’est d’ailleurs ce qu’elle préfère réaliser et je la comprends ! Laisser sa créativité parler est toujours plus enrichissant que de faire des séries et du stock. Tu pourras également la retrouver dans des ventes privées, salons et expositions du côté de Mulhouse, n’hésite pas à regarder ses événements sur sa page pour pouvoir la rencontrer.

Avant de te laisser rêver à un intérieur rempli de bougies parfumées, peut-être t’interroges-tu sur le nom de sa boutique ? Moi-même, ça ma intriguée. Sabrina est fan de Sex & The City, de New-York et des cupcakes. D’un coup, on comprend mieux et le logo et la référence.

 

Si tu as envie de réaliser tes propres bougies en cire végétale, je te propose de regarder mon tuto. Tu verras, c’est ultra facile et très amusant. En plus, il y a un concours à la fin de la vidéo te permettant de remporter une création Bougies & The City, dépêche-toi tu as jusqu’au 6 mai pour participer (les conditions de participation sont expliquées dans la vidéo).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *