Mandarine Émaillée : le charme de la céramique artisanale


Déco / vendredi, juin 8th, 2018
vaiselle céramique
© Mandarine Émaillée

 

Avant de devenir céramiste, Marlène a fait des études de microbiologie car c’est une passionnée de la nature. L’étudier pour mieux en prendre soin, utiliser ce qu’elle nous offre avec parcimonie sont ses valeurs. En parallèle, elle a toujours aimé la décoration d’intérieur et a développé un goût particulier pour la céramique au point de faire ce passe-temps une reconversion professionnelle.

 

Carte de visite Mandarine Émaillée

S’évader par la création

La marque Mandarine Émaillée est née d’un besoin d’évasion. D’abord un hobby pendant ses études, lui permettant de développer sa créativité, la céramique a commencé à prendre de plus en plus de place dans sa vie. Formations dans divers ateliers de Montpellier, succès de ses créations auprès de son entourage, la machine est lancée.

Son inspiration, elle la puise dans la nature qu’elle aime tant mais également dans tout ce qui l’entoure. Motifs ethniques, africains, papier washi Sensible à la surconsommation, il est important pour elle de créer des produits durables et non toxiques. Elle essaye au maximum de limiter l’impact de son activité sur l’environnement.

 

pot en céramique décoratif
Petit pot décoratif à motifs ethniques – à ne pas trop manipuler dû à l’instabilité du couvercle – objet fragile

Fabriquer une céramique

Pour réaliser ses créations, elle façonne différentes couleurs et variétés d’argiles : faïence et grès plus particulièrement. Elle utilise des techniques comme l’estampage, le travail à la plaque ou le colombin. Ces techniques laissent apparaitre de petites imperfections qui donnent toute leur originalité et leur unicité aux pièces fabriquées. Les pièces sont ensuite cuites une première fois dans un four de potier à environ 980°C, puis elles sont décorées-émaillées et cuites une seconde fois à plus ou moins 1050°C. Cela permet d’obtenir des pièces à usage quotidien qui peuvent même aller au lave-vaisselle, au four classique et au four à micro-ondes !

 

Projet Ulule 100% financé

Des projets en cours

Sais-tu que récemment, Marlène a lancé un projet Ulule pour Mandarine Émaillée ? Elle a d’ailleurs obtenu les 100% nécessaires à sa réalisation. Son objectif à travers cette campagne était de financer son matériel et d’approfondir sa formation sans devoir faire de gros investissements financiers dès le départ.

La création de sa boutique Etsy est également en cours. Et d’ici 2 ans, elle aimerait ouvrir un atelier-boutique pour mettre en avant ses créations et transmettre sa passion en donnant des cours. Elle se voit aussi travailler avec d’autres créateurs pour échanger et favoriser la créativité.

Les dépôts en boutiques sont également dans ses projets, du côté de Nîmes, Avignon, Arles et Montpellier. Et bien sûr, il y a les marchés de potiers et salons de créateurs qui permettraient de toucher davantage de public et de rencontrer d’autres créateurs.

 

Bol/vide-poche décoratif à motifs ethniques – ne convient pas pour un usage alimentaire en raison de ses irrégularités

La beauté de l’imperfection

Marlène m’a envoyé une sélection de ses créations et j’y retrouve l’inspiration ethnique et le charme de la confection à la main. Les pièces comportent de petites imperfections qui me rappellent qu’une artisane les a confectionnées. On y sent l’amour de la créatrice pour son travail. J’aime beaucoup la variété des textures, les effets de peinture effacée ou encore les formes irrégulières qui rendent chaque pièce unique.

Pour l’instant, tu peux découvrir le travail de Marlène sur son Instagram en attendant l’ouverture prochaine de sa boutique Etsy. Si quelque chose te plaît, tu peux déjà la contacter pour réserver ta création. N’hésite pas à proposer tes idées si tu as des envies particulières afin que vous puissiez élaborer un projet ensemble qui répondra à tes envies.

Au niveau des prix, les bols commencent à une vingtaine d’euros et les colliers sont à environ 35 euros. Les plus grosses pièces qui demandent davantage d’investissement en temps et en matériaux comme les plats et pots de fleur sont entre 30 et 60 euros et les théières autour de 80 euros.

 

collier céramique
Long collier à motif géométrique – cordelette façon tresse indienne avec pompon

Une histoire d’amour avant tout

Je ne peux te laisser sans une jolie conclusion… Peut-être es-tu curieux(se) et t’es tu comme moi demandé(e) : Mais pourquoi Mandarine Émaillée ? Je reprends tels quels les mots de la créatrice car l’explication est toute mignonne…

“J’ai cherché un petit moment un nom qui se rapproche de la poterie ou la céramique mais sans résultats. Ce projet étant né du fruit d’un amour partagé avec mon conjoint Daniel, il m’est venu à l’idée de mixer tout ça. Mandarine Émaillée est en fait un anagramme de Marlène aime Daniel … ou inversement. J’ai trouvé le résultat super car la mandarine est un beau fruit coloré et juteux, et l’émail est la matière qui s’applique sur l’argile pour la rendre imperméable ! L’association était parfaite !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *